Solutions pour Entreprises

Carte Jaune COMESA

La Carte Jaune est l'équivalent d'une police d'assurance reconnue comme un certificat d'assurance automobile valable et la preuve d'une garantie pour fournir la couverture d'assurance minimale obligatoire requise par les lois des États participants au Régime, dans lesquels des accidents se sont produits en ce qui concerne de véhicules d'autres pays membres.

Le régime d'assurance responsabilité civile automobile, également connu sous le nom de Carte Jaune, est un système régional de carte d'assurance reconnu par les États participants adhérents au régime de la carte jaune comme preuve de garantie conformément aux lois ou règlements nationaux régissant la responsabilité en matière automobile. accidents de véhicules.

La carte est standard et d'apparence uniforme dans toute la région couverte par le système de la carte jaune, de sorte qu'elle peut être facilement identifiée et acceptée comme certificat d'assurance aux postes frontières.

Participation au système

Le système fonctionne entre les États participants qui ont rempli les conditions requises pour sa mise en œuvre et ont signé l'accord inter bureaux et la constitution relative à l'établissement du pool de réassurance carte jaune.
Les États participant actuellement au système sont les suivants : Djibouti, Burundi, Dr Congo, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Libye, Kenya, Malawi, Rwanda, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Polices applicables

Les types de polices d'assurance automobile applicables à la couverture de la carte jaune sont les suivants :

  • Véhicule privée,
  • Motocyclette, et
  • les polices d'assurance pour les véhicules commerciaux.

Étendue de la couverture : La couverture minimale obligatoire

La Carte Jaune fournira la couverture minimale obligatoire d'assurance responsabilité civile automobile, comme l'exige la législation en vigueur sur les territoires des États participants au Régime lorsque les véhicules assurés transitent ou visitent ces autres territoires.

Corporate Solutions

COMESA PTA Yellow Card

The Yellow Card is an equivalent of a policy of insurance recognised as a valid motor insurance certificate and evidence of a guarantee to provide the compulsory minimum insurance cover required by the laws of the participating states party to the Scheme, in which accidents have occurred in respect of vehicles from other member countries.

The third-party motor vehicle insurance scheme, otherwise known as the Yellow Card, is a regional insurance card system recognised by participating states party to the yellow card scheme as evidence of guarantee in compliance with the national laws or regulations governing liability in respect of motor vehicle accidents.

The Card is standard and uniform in appearance throughout the Yellow Card Scheme region so that it can be readily identified and accepted as a certificate of insurance at border posts.

Participation In The Scheme
The Scheme operates between the participating states that have fulfilled the requirements for implementation of the scheme and have signed the Inter-Bureaux Agreement and the Constitution on the Establishment of the Yellow Card Reinsurance Pool.
The current participating states of the Scheme are Djibouti, Burundi, Dr Congo, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Libya, Kenya, Malawi, Rwanda, Sudan, Swaziland, Tanzania, Uganda, Zambia & Zimbabwe.

Policies Applicable
The types of motor insurance policies applicable for the Yellow Card cover shall be:

  • Private Car,
  • Motorcycle, and
  • Commercial Vehicle insurance policies.

Scope of Cover: The Minimum Compulsory Cover
The Yellow Card shall provide the minimum compulsory third party motor vehicle liability Insurance cover, as required by the law in force in the territories of the participating states in the Scheme, when the vehicles insured are transiting or visiting such other territories.